NORILSK - L'ETREINTE DE GLACE
FILM DOCUMENTAIRE
Lieu de projection
Le Lucernaire - 53 Rue Notre Dame des Champs - Paris VIe
Dates de programmation

Sortie en salle :
15 mai 2019
Horaires :
Mer, Ven, Sam, Dim :
15h40 - 17h20 - 20h45
Jeu, Lun, Mar : 15h40 - 20h45

A propos
La ville-usine de Norilsk, en Sibérie, est la plus grande ville au Nord du monde.
Contrôlée par le premier producteur mondial de cuivre et de nickel, la ville est isolée du chaos de l’humanité par un continent de glace.
Dans ce spectacle postindustriel inimaginable aux confins d'un désert lunaire, dans cette
ville fermée, interdite aux étrangers, près de 180 000 personnes survivent au rythme des jours sans lumière et des nuits ensoleillées, aux températures extrêmes et à une pollution qui rend l'air irrespirable.
Une terre de glace et d’os. Une terre de luttes, contre les éléments extérieurs, contre l’usure du temps, contre la folie humaine.
A Norilsk, la ville et l’usine ne font qu’un. La ville n’existerait pas sans elle, l’usine en contrôle le
quotidien et la destinée. Confondues, elles forment un territoire interdit, sous étroite surveillance, où les hommes errent et se consument dans ses nuages toxiques.
Prison de glace perdue dans l’immensité de la toundra, Norilsk semble un mirage.

Elle condense pourtant dans son architecture les traces d’un lourd héritage, celle d’un des goulags les plus meurtriers de l’archipel. Nul ne sait combien ont sacrifié leur vie pour bâtir l’impossible, et leur mémoire est aujourd’hui remplacée par le souvenir de ces hordes de jeunes idéalistes qui ont rejoint les survivants dans les années 60.
La ville polaire devient alors le symbole de l’utopie communiste, berceau d’un homme nouveau forgé par l’enfer flamboyant des mines et capable de conquérir un environnement hostile et indomptable.
 
Programmation
François-Xavier Detors, réalisateur, animera un débat dans la soirée du 21 mai, afin de partager avec le public cette aventure rocambolesque dans cette ville fermée, interdite aux étrangers
et contrôlée par les services secrets russes, devenue le symbole de l'utopie communiste et le grenier de la Russie d'aujourd'hui!
Informations pratiques
Couleur - Durée : 87 minutes - Langue originale : Russe, Sous-titres : Français / Anglais
retour au sommaire
Copyright 2008 © Paris Moscou
Qui sommes nous | Annonceurs | Partenaires | Mentions légales | Plan du site contact