RETROSPECTIVE KIRA MOURATOVA
Date de sortie
25-09-2019
Support(s) disponible(s)

Du 25 septembre au 20 octobre 2019
La CINEMATHEQUE FRANCAISE
51 Rue de Bercy, 75012 Paris
Metro Bercy (M :Lignes 14 ou 6)

Casting
Réalisatrice sans concession, irréductible créatrice de formes cinématographiques toujours surprenantes, figure marquante du cinéma soviétique et postsoviétique des années 1960 jusqu’au XXIe siècle, Kira Mouratova fait partie des cinéastes les plus censurés de la période de la stagnation soviétique.
Elle finit, au début des années 1980, par être écartée de la réalisation, contrainte de subsister en assurant des fonctions subalternes au studio d’Odessa.
Elle réussit pourtant à résister dans des contextes aussi divers que difficiles, traverse la fin de l’ère soviétique, l’entre-deux de la perestroïka puis les premières décennies post-soviétiques
et l’effondrement de l’industrie cinématographique : ses derniers films sont produits avec le soutien du ministère de la culture d’Ukraine.
Disparue en juin 2018, elle aura ainsi réalisé, en 45 ans, seize longs métrages et quatre courts.

Esprit indépendant, Mouratova a toujours refusé toute forme de récupération idéologique de son travail. Ses films ont su poser un regard intransigeant sur le monde contemporain, décrivant
le système administratif soviétique dans une petite ville de province (Brèves rencontres, 1967), la société de consommation dans sa folie et sa cruauté (Mélodie pour orgue de Barbarie, 2009), ou la crise existentielle de la perestroïka (Le Syndrome asthénique, 1989).

Ses films sont redécouverts dans les années 1990, notamment au festival de Locarno en 1987
et au festival des Films de femmes de Créteil en 1988. En 1990, " Le Syndrome asthénique" reçoit l’Ours d’argent au festival de Berlin. Elle continuera de réaliser des films jusqu’à son décès en 2018.
Synopsis
25 Septembre à 20h00 : Ouverture de la rétrospective. (Salle Henri Langlois)
Brèves rencontres (Kороткие встречи) - URSS / 1967 / 92 min / DCP / VOSTF
Avec  : Kira Mouratova, Vladimir Vyssotski, Nina Rouslanova.
Informations pratiques
Le 26 Septembre à 19h: Conférence « Qui êtes-vous... Kira Mouratova ? » par Eugénie Zvonkine
(salle Georges Franju)
Liens utiles
PROGRAMME DETAILLE
retour au sommaire
Copyright 2008 © Paris Moscou
Qui sommes nous | Annonceurs | Partenaires | Mentions légales | Plan du site contact