SOIREE ANDREÏ KONTCHALOVSKY à TOULOUSE
CINéMATHèQUE DE TOULOUSE : 69 RUE DU TAUR - 31000 TOULOUSE - TEL : 05 62 30 30 10
Date de sortie
17-09-2020
Synopsis
À La Cinémathèque de Toulouse :
A l’occasion de la sortie en salle, le 21 octobre, du nouveau film Michel-Ange de Kontchalovsky.
En raison de circonstances imprévues, Andreï Konchalovsky est contraint d’annuler sa venue en France.
L
e critique de cinéma Michel Ciment, auteur de l’ouvrage "Andreï Konchalovsky. Ni dissident, ni partisan, ni courtisan." Conversations avec Michel Ciment (Actes Sud / Institut Lumière, 2019) sera, lui, bien présent pour la rencontre de jeudi 17 septembre à 19h et évoquera avec nous le cinéma de d’Andreï Konchalovsky et signera son ouvrage.
A l’occasion de la sortie en salle, le 21 octobre, du nouveau film Michel-Ange de Kontchalovsky

à 19h : Rencontre avec
Michel Ciment
à 20h : Signature par
M. CIMENT du livre d’entretiens paru chez Actes Sud/Institut Lumière,
"Andreï Konchalovsky. Ni dissident, ni partisan, ni courtisan"
à la librairie de La Cinémathèque française animée par Michel Ciment.

Prodige et prodigue, Andreï Konchalovsky est d’abord un parcours exceptionnel. Espoir du jeune cinéma soviétique, dans les années 1960, aux côtés de Tarkovski dont il est ami et scénariste,
il subit la charia soviétique dès son deuxième film, avant de gagner l’exil à Hollywood durant les années 1980 et de retourner en Russie poursuivre sa carrière après la chute de l’URSS.
Son cinéma est à l’image de ce parcours : inattendu, imprévisible, passant du film intime à la fresque grandiose, du produit hollywoodien calibré à l’adaptation des classiques russes. Hétérogène dans la forme, la parenthèse américaine mise à part (et encore), il n’en raconte pas moins une histoire de la Russie, d’avant la Révolution de 1917 à nos jours.

Michel Ciment est écrivain, universitaire, critique de cinéma, journaliste et producteur radio. Maître de conférences en civilisation américaine a l’Université Paris-VII, il est directeur de la publication et membre du comité de rédaction de la revue Positif, et membre de l’équipe cinéma de l’émission radiophonique « Le Masque et la Plume » diffusée sur France Inter.
Depuis les années 1970, il est l’auteur d’ouvrages remarquables et remarqués sur de grands cinéastes.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

à 21h00 : Projection du film Michel-Ange (Il peccato)

Le monde de l’art à travers le célèbre peintre, sculpteur et architecte Michel-Ange. Mais cette fois, l’homme passe avant son œuvre. Un portrait peu aimable donc d’un Michel-Ange habité par le génie de la création, mais aussi d’un homme caractériel et crasseux qui reprend son frère et son père sur des dépenses d’argent qu’il juge déraisonnables. Le ton est donné et le parti pris radical. Un faux biopic qui se focalise sur des moments chaotiques de la vie du maître et sur une époque sanglante et cruelle mais « pleine d’inspiration et de beauté » selon le cinéaste.

Informations pratiques
Cinémathèque de Toulouse : 69 rue du Taur - 31000 Toulouse - Tel : 05 62 30 30 10
Liens utiles
RETROSPECTIVE KONTCHALOVSKY  à la Cinémathèque française de Paris
retour au sommaire
Copyright 2008 © Paris Moscou
Qui sommes nous | Annonceurs | Partenaires | Mentions légales | Plan du site contact