LE MUSEE POUCHKINE
CINQ CENTS ANS DE DESSINS DE MAîTRES
Lieu de l'exposition
Fondation Custodia 121 rue de Lille Paris

Du 2 février au 12 mai 2019

Jours et horaires d'ouverture
Tous les jours sauf le lundi,
de 12h à 18h (Fermé le 1er mai)









A propos
Exposition organisée par :
le Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine (Moscou) et la Fondation Custodia (Paris)

Le Musée Pouchkine fut inauguré au début du XXe siècle. Ses collections furent fondées par le professeur Ivan Tsvetaev dès 1912, puis enrichies tout au long du siècle.

Sa collection d’art graphique, qui comporte aujourd’hui plus de 350 000 gravures et
27 000 dessins
, fut construite grâce aux donations de collectionneurs privés russes, aux acquisitions et aux transferts d’œuvres, ( Musée Roumiantsev, l’Ermitage, le Musée Russe et  Musée national d’Art moderne occidental.)

En 1964, l’historien de l’art et collectionneur à l’origine de la Fondation Custodia Frits Lugt (1884-1970) voyagea en Russie et visita le Cabinet des Arts graphiques du Musée Pouchkine. Celui-ci était selon lui la dernière grande collection de dessins qui lui restait à découvrir dans le monde.
Le public français peut désormais lui aussi découvrir les chefs-d’œuvre de ce musée.
Cette première grande rétrospective des œuvres graphiques du musée Pouchkine  couvre les écoles européennes et russes, du XVe au XXe siècle.
Programme
L'exposition se présente sous plusieurs parties dont :
1 - Renaissances allemande et italienne -
Les visiteurs seront plongés dans ce panorama de l’histoire du dessin avec les feuilles allemandes de l’extrême fin du Moyen-Âge et de la Renaissance. Ces œuvres allemandes seront entourées de dessins des maîtres italiens de la Renaissance et du maniérisme. 

2 - Le XVIIe siècle : Poussin, Rembrandt et Rubens - La section consacrée au XVIIe siècle de cette exposition est largement dominée par les dessins hollandais du Siècle d’or.
3 - Le Siècle des Lumières - Représentatif du goût galant de ce temps, un dessin de Watteau introduit l’art français du XVIIIe siècle.Dans le corpus graphique de Fragonard, L’Attaque est l’un des dessins les plus prodigieux.
4 - Le XIXe siècle - C. D. Friedrich ouvre le XIXe siècle. Cet artiste fut très tôt apprécié et collectionné en Russie. Après Ingres, Corot et Delacroix, la découverte se poursuit avec  Renoir, Toulouse-Lautrec, Degas,G. Moreau et Odilon Redon. Un seul dessin de Van Gogh est conservé dans ces collections.
5 - L
es avant-gardes européennes et russes :Matisse, Picasso, Kandinsky, Delaunay, Signac, Juan Gris, Fernand Léger, Franz Marc, Paul Klee, Giorgio De Chirico, Modigliani.
Un cabinet est consacré aux six feuilles de Picasso

Comme une exposition dans l’exposition, les dessins russes évoquent les principales évolutions de cette école, depuis les membres des groupes artistiques du tournant du siècle
(Mir Iskousstva, Goloubaïa, Union des peintres russes), jusqu’à l’art soviétique, dont les sujets nouveaux et les formules plastiques originales traduisent une réalité profondément modifiée.
Artiste(s)
À travers une sélection de plus de 200 œuvres, le public pourra saisir la richesse de cette remarquable collection moscovite. Dürer, Véronèse, Rubens, Fragonard, Tiepolo, Friedrich, Kandinsky, Picasso, Matisse, Modigliani, Chagall, Malevitch sont mis à l’honneur aux côtés de grands noms de l’impressionnisme et du postimpressionnisme : Renoir, Degas, Toulouse-Lautrec et Van Gogh.

Le Musée Pouchkine conserve un fonds important de dessins de Matisse. La plupart de ces œuvres furent données par Lydia Delectorskaya, secrétaire, amie et collaboratrice de Matisse.
Son Portrait est l’un des chefs-d’œuvre de l’exposition.
Informations pratiques

Catalogue: Le Musée Pouchkine. Cinq cents ans de dessins de maîtres -
Paris, Fondation Custodia, 2019 - 480 pp., 30 × 24 cm, ca. 300 ill., relié -ISBN 97890 78655 312
Prix de vente : 49,00 €
Couverture du catalogue :
Vincent van Gogh- Portrait d’une jeune femme (La Mousmé), 1888
Plume métallique, plume de roseau et encre noire, sur un tracé au graphite, Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine, Moscou


Lundi11 février à 11h30 : Les Dits de l'Art : conférences en histoire de l'art.
Musée Pouchkine-500 ans de dessins de maîtres (Vf-1h30) par G. Luijten, directeur de la Fondation Custodia.
Majestic Passy 18 Rue de Passy, 75016 Paris - Tél. : 01 42 24 46 24


 
retour au sommaire
Copyright 2008 © Paris Moscou
Qui sommes nous | Annonceurs | Partenaires | Mentions légales | Plan du site contact